Utilisée à but thérapeutique, l'Hypnose Ericksonienne vous permet de modifier vos comportements ou vos réactions émotionnelles inconfortables. Tout en gardant le contrôle de la situation, vous accédez à un état naturel (entre la veille et le sommeil) qui vous permet de faciliter la mise en place des changements souhaités. Ainsi, conformément à la méthode "ericksonienne", je vous invite à participer activement à votre état hypnotique, à écouter et à coopérer.
L'hypnose Ericksonienne est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques tels l'insomnie et les phobies (transport, animaux...). Elle se montre également un outil efficace pour apaiser les douleurs chroniques (migraines, fibromyalgie...) et faire face à certaines situations de la vie (examen, séparation...). Enfin, elle permet de se défaire de certains comportements (tabac, gestion du poids...).
La plupart des problèmes sont imposés par votre inconscient : consciemment, vous souhaitez modifier vos comportements et pourtant il arrive fréquemment que vous n'y arrivez pas... ce blocage résidant au niveau inconscient. L'hypnose permet de réconcilier la partie consciente et inconsciente pour vous amener vers la solution.
L'état d'hypnose est un état naturel que nous traversons tous plusieurs fois par jour : lorsque vous êtes captivé par un livre ou un film et que vous faites abstraction de ce qui se passe autour de vous, vous êtes en état d'hypnose. De même, lorsque vous êtes arrêté à un feu tricolore et que vous pensez à votre réunion de la veille ou celle du lendemain, vous vivez un état hypnotique. Vous êtes ici... et en même temps ailleurs.
Lors d'une séance d'hypnose, j'accorde un temps important à l'écoute afin de connaitre votre problématique, définir avec vous un objectif et le protocole adapté. Vous vous laissez ensuite guidé en toute sécurité vers cet état naturel, pour trouver vos propres solutions et opérer les changements utiles pour vous.
Il faut compter généralement entre 2 à 8 séances sur une période de quelques semaines à plusieurs mois, selon un protocole spécifique et individualisé en fonction du besoin. Dans certains cas, l'articulation entre la l'Hypnose et la Sophrologie permettra d'accélérer l'atteinte de l'objectif recherché.
Les contre-indications sont faibles (troubles de la personnalité, paranoïa...)