Les résolutions de nouvelle année

Classé dans : Article | 0
résolution 2020

Prendre de bonnes résolutions

Nous avons coutume, en ce début d’année, d’émettre des vœux et prendre des résolutions : perdre du poids, arrêter de fumer, obtenir un meilleur emploi, trouver l’amour, s’octroyer du temps pour soi, faire du sport, essayer quelque chose de nouveau… La liste peut être longue parfois.

Alors vous vous dites peut-être que c’est le bon moment pour réaliser ce que vous avez repoussé tant de fois l’année dernière pour un tas de « bonnes » raisons.

Ainsi, de nombreuses personnes « souhaitent » mettre en place un changement dans leur vie et « espèrent » que ce changement sera possible… mais cela est-il suffisant ?

Du souhait à l’objectif

Un souhait, c’est le désir de voir se produire quelque chose dans notre vie.
Et en ce début d’année, vous souhaitez peut-être un changement… et vous espérez que cette fois-ci, ça marche !

C’est vrai, ça doit être plaisant de réaliser ses rêves et vivre les choses différemment… mais mettez-vous réellement les choses en place pour y parvenir ? Souvent non... Comme si le simple fait d’émettre un souhait permettrait à une gentille petite fée de nous transformer d’un coup de baguette magique pendant notre sommeil. Et au réveil, tout serait tellement différent…. Ah, elles sont géniales ces petites fées !! Et vous vous demandez encore aujourd’hui pourquoi vos rêves ne se réalisent pas ??

J’aime beaucoup les petites fées, même si à ce jour je n’en ai pas encore rencontrées personnellement. Et pourtant, croyez-moi que j’ai mis en place de nombreux changements dans ma vie cette dernière décennie.

Bref, souhaiter c’est désirer quelque chose qui ne s’est pas encore réalisé pour atteindre un idéal que notre esprit a imaginé.  Un souhait peut donc se réaliser… ou pas… en fonction de votre motivation et de votre degré d’implication.

Vous l’aurez bien compris, si vous avez décidé de mettre en place un réel changement dans votre vie, le souhait n’est pas suffisant : il convient d’agir et d’entreprendre l’action qui vous permettra d’atteindre votre but.

 

Définir votre objectif : première étape du changement

Un objectif, c’est quelque chose que vous voulez réellement, et non pas que vous aimeriez bien voir se réaliser. Par exemple, l’objectif doit être inscrit dans le temps, c’est-à-dire avoir une date de début et une date de fin, il doit être bon pour vous et ne dépendre que de vous, contrairement à un souhait…

Alors si vous en avez assez de prendre des résolutions qui ne tiennent pas plus de quelques mois (voire même quelques semaines ou quelques jours), il est temps pour vous de transformer ce souhait en réel objectif. C’est le travail que nous réalisons en cabinet : définir un objectif qui soit S.U.P.E.R. (c’est-à-dire Spécifique, Unique, Positif, Ecologique et Réalisable) pour booster votre motivation, lever les éventuels obstacles et accéder à votre transformation.

Sans objectif, votre résolution de l’année restera un souhait, un rêve, une illusion et vous pourrez la ressortir du tiroir en 2021, 2022, 2023…. Alors, vous l’avez bien compris, si vous souhaitez transformer votre souhait en réalité, il vous faudra y consacrer un minimum de temps et d’énergie.

La première étape de votre changement n’est donc pas liée à une question de volonté ou d’effort, mais de motivation et d’implication.

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2020 ?

 

0 Partages
Aimez et partagez ma page...