L’organisation à l’heure du télétravail

Classé dans : Article | 0
Enfant devant ordinateur pendant le confinement

Confinement, télétravail, organisation

Vous êtes peut-être en situation de télétravail depuis le confinement et vos enfants sont à la maison… Le constat: il faut savoir faire preuve d’ingéniosité, d’imagination et surtout d’adaptation ! Je mesure l’énergie que doivent déployer les familles mono parentales et celles avec plusieurs enfants (ou encore les familles mono parentales avec plusieurs enfants…) en cette période si particulière. Entre le travail, les cours en ligne, les devoirs, les courses, les repas, le nettoyage de printemps, les moments de jeux… 24h / 24 et 7 jours / 7, je dis « bravo ! » pour les défis relevés au quotidien !

Alors plus que jamais une nouvelle organisation a été nécessaire pour être mesure de travailler un temps minimum et dans des conditions correctes. Et oui, le télétravail avec des enfants, c'est compliqué. Même si le 11 mai laisse entrouvrir un retour à l'école, cette situation pourrait bien perdurer pour bon nombre d'entre vous après cette date.

Je vous propose quelques astuces pour vous accompagner dans cette « gestion de crise ». Pas de solutions miracles, juste des propositions qui pourraient faciliter un certain équilibre.

 

1. Acceptez de ne pas être sur tous les fronts

Vous n’êtes pas un super héros, ni une pieuvre ! Alors, inutile d’espérer être efficace à 100 % que ce soit au travail ou avec les enfants, la situation ne le permet pas. Vous faites ce que vous pouvez, et c’est déjà beaucoup. Fixez-vous des objectifs réalistes, adaptez votre charge de travail en fonction du temps de travail réel dont vous disposez.

 

2. Mettez en place de nouvelles règles en famille

Et si vous planifiez vos plages de travail, celles des devoirs et celles des loisirs pour donner un rythme à vos enfants ? Vous avez besoin d’un temps de concentration, c’est peut-être le moment de mettre en place de nouvelles règles : «si la porte est fermée, personne de doit rentrer à moins d’une urgence (une « vraie » urgence ;-)) ». Cela évitera peut-être des passages impromptus de votre progénitures en pleine visio-conférence.
C’est peut-être aussi l’occasion de faire confiance à vos enfants et de les faire grandir. En fonction de leur âge, vous pouvez leur confier certaines tâches que vous pourrez valoriser et qui vous soulageront. Mettre la table ou la débarrasser, vider le lave-vaisselle, passer l’aspirateur, préparer un plat de pâtes pendant que vous télétravaillez… autant de petites activités quotidiennes en échange de moments de complicité avec eux. Ils prendront conscience qu’ils vous aident et vous, vous les conduisez sur le chemin de l’autonomie. C'est du gagnant/gagnant !

 

3. Adaptez votre planning de travail

Commencer tôt la journée de travail pendant que la petite famille dort encore, profiter du moment de la sieste pour vous remettre devant l’ordinateur, alterner les cycles de travail avec votre conjoint, annuler les tâches les moins importantes… Quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour que votre travail reste gérable ?

 

4. Ménagez-vous des temps de pause

Accordez-vous un temps pour vous pour décompresser et déconnecter, vous ressourcer ou vous reposer. Cette parenthèse est une question de survie pour vous mais aussi pour ceux qui vous entourent ! Lecture, exercices physiques, exercices de sophro, repos... à chacun sa technique pour faire baisser la pression. En étant disponible pour vous, vous serez ensuite disponible pour ceux qui vous entourent.

 

5. Appréciez les bons côtés du confinement

Oui, vous êtes confinés depuis des semaines et pour quelque temps encore. Cette période inédite vous permet de profiter de moments que vous n’auriez peut-être jamais vécus. C’est l’occasion de revoir vos priorités, de revenir à l’essentiel. Et vous avez la chance vivre des étapes charnières de vie de vos enfants, ils grandissent tellement vite... C’est peut-être le moment de resserrer les liens, profitez-en !

 

0 Partages
Aimez et partagez ma page...