Préparons-nous maintenant au déconfinement grâce la technique de visualisation

Classé dans : Hypnose | 0
Apéro déconfinement

Déconfinement en vue

« L’espoir renaît », le président de la République l’a annoncé, le premier ministre l'a confirmé : un début de déconfinement sera possible en France à partir du 11 mai prochain. Cette sortie sera progressive : les écoles, les collèges et lycées rouvriront peu à peu, nous pourrons commencer à retourner au travail selon une organisation à définir. Comment vivre ces derniers temps de confinement ? Comment rester à distance de ceux qu’on aime ? Comment patienter avant de pouvoir retrouver un rythme de vie à peu près normal ?

Indéniablement, prendre des nouvelles de ses proches permet de se rassurer et de garder le lien social. Certains organisent des apéros skype, ce qui est très sympa. Dans l’attente de pouvoir retrouver les gens que nous aimons et de partager à nouveau des moments conviviaux, préparons-nous en soignant notre moral.

La visualisation est un outil très puissant

Savez-vous que votre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation imaginée ?

Cela a été prouvé scientifiquement : lorsque vous vivez quelque chose ou que vous l’imaginez, les mêmes aires de votre cerveau sont activées. Vous doutez ?

Alors je vous propose un petit exercice. Les yeux fermés, imaginez un citron, regardez sa couleur et sa forme, sentez sa peau avec vos doigts ainsi que ses aspérités, humez son odeur… imaginez tous les détails de ce citron. Puis coupez-le en deux, sentez son parfum, portez le citron à la bouche et goûtez-le. Sentez la réaction qui se manifeste en vous : vous salivez ? Vous faites une grimace à cause de l’acidité ? Vous ressentez des réactions physiologiques ? Vous avez ainsi la preuve qu’une simple visualisation vous apporte les mêmes sensations que si vous aviez goûté ce citron « pour de vrai ».

Vous me direz peut-être « ok, goûter virtuellement un citron, c’est bien, mais ce n’est pas ce qui m’aidera à patienter jusqu’au moment où je retrouverai mes proches». Oui, bien sûr. Mais ce que je veux vous montrer par cette expérience, c’est que vous pouvez utiliser cette méthode de façon bien plus utile pour vous. Et c’est ce que proposent sophrologues comme praticiens en hypnose (la sophro et l’hypnose sont cousines) lors de séance en cabinet.
On y va ?

Mise en pratique de la visualisation

Dans une position confortable, assis ou allongé, inspirez lentement par le nez puis expirez profondément par la bouche, plusieurs fois de suite jusqu’à sentir un état de calme et de détente.

Puis imaginez un moment agréable à venir avec vos proches. Une pause café, un apéro, peu importe lequel, un instant de simplicité et de convivialité. Activez les émotions que vous ressentez à la perspective de ses retrouvailles en sollicitant vos 5 sens (que nous appelons VAKOG en hypnose pour nommer le Visuel, l'Auditif, le Kinesthésique, l'Olfactif et le Gustatif). Pour cela, laissez venir :

  • les images de l’endroit où vous êtes, le visage heureux des personnes qui vous entourent
  • les sons, les éclats de voix, les rires, les mots ou même le silence
  • les parfums de la boisson que vous buvez ou l'odeur des arbres en fleurs
  • le goût des aliments que vous déposez dans la bouche
  • les sensations que vous ressentez à travers votre corps

Entraînez-vous en vous projetant positivement quelques instants dans la situation à venir, vous envoyez ainsi à votre cerveau un shoot de positif et de confiance en l’avenir. La futurisation est un outil puissant qui permet de dépasser nos craintes et de programmer notre cerveau à vivre des événements positifs tout en nous remplissant d'émotions agréables. Et peut-être le savez-vous, toute émotion positive (réelle ou imaginaire) libère une énergie qui renforce nos défenses immunitaires pendant 6 heures. Vous avez ainsi le pouvoir d'agir sur votre système immunitaire et renforcer votre protection contre la maladie !

Une cliente me disait récemment par sms « Ça va beaucoup mieux. Je m'imagine marcher près de la mer, je vois le camping où nous avons l'habitude de séjourner et ça me motive. Vivement ! »

Un autre client me disait par téléphone : « Je me vois avec mes potes, assis à la terrasse d’un café autour d’un verre. Je sens la chaleur du soleil sur mon bras, le vent dans mes cheveux, j’entends nos éclats de rire... Je me sens heureux!!». Sa joie était palpable à travers le combiné. Alors qu'il était confiné chez lui, une autre partie de lui était ailleurs ! Et cette faculté, nous l'avons tous.

Vous aussi, vous retrouverez bientôt de nombreux moments de convivialité avec vos proches. Et si vous vous y prépariez maintenant ?

Vous trouverez des explications sur l’hypnose sur mon site

0 Partages
Aimez et partagez ma page...