Exposé devant les écrans ? Profitez de vos pauses !

Classé dans : Article | 0
Exposé devant les écrans (ordinateur, tablette)

Les écrans : générateurs de troubles physiques et psychiques

Depuis le confinement, chacun a été contraint de prendre ses marques. Que ce soit pour le télétravail, la classe en ligne ou les liens avec la famille, une grande partie de notre temps confiné se fait face à un écran. Quelles peuvent êtres les conséquences ? Douleurs dans le dos, fatigue oculaire, problèmes de sommeil… pour ne citer que quelques exemples parmi les nombreux troubles générés par cette exposition quotidienne.

Après 2 semaines de travail non stop sur écran, j'ai ressenti de vives douleurs au niveau des cervicales. Il me fallait agir !

Exercices et étirements

Au-delà des bons gestes à adopter (positionner le regard en face de l’écran, faire des pauses régulières, utiliser la bonne lumière…), rappelez-vous que confiné ne veut pas dire prisonnier. Vous êtres libre de faire quelques exercices physiques que ce soit dans votre maison, dans le jardin ou à l’extérieur (dans le respect des règles gouvernementales bien sûr) en fonction de votre condition physique et votre environnement. Des applications proposent des exercices et conseils gratuitement.

Personnellement, je réalise quelques étirements lors de mes pauses pour chasser les courbatures. Rien de bien compliqué ! Je ferme les yeux, je prends conscience des points de tension à travers mon corps et je prends quelques minutes pour réaliser des mouvements, des auto-massages, tout ce qui peut détendre ces zones particulièrement tendues voire douloureuses. Puis, j'ai créé un petit rituel de marche quotidiennement qui me permet de prendre l'air, de me dégourdir les jambes, de regarder le printemps s'installer, de respirer tout simplement. A chacun sa façon de bouger 😉

En profitez pour découvrir d'autres méthodes

J'avais entendu parler du Qi Gong et de ses bienfaits, l'occasion était venue de tester ! Depuis, je profite d'une pause pour réaliser une série de mouvements issus de cette technique afin de soulager les tensions au niveau des cervicales. Cette technique, vous la retrouverez dans la rubrique « Pratiques, rapides, des exercices ». Essayez, j'espère que vous apprécierez autant que moi !

Enfin, pour vaincre les problèmes de sommeil, je ne peux que vous encourager à pratiquer la sophrologie et vous invite à (re)découvrir l'article du mois dernier sur la journée internationale du sommeil.

Les écrans sont indispensables aujourd'hui... mais les pauses aussi 😉

0 Partages
Aimez et partagez ma page...