Se libérer des émotions négatives avec l’EFT !

Classé dans : Article | 0
Pouce levée: l'EFT

Ma rencontre avec l'EFT

Je vous l’annonçais dans la précédente newsletter, ce mois-ci je consacre un article à l’exercice de l’EFT, une méthode de gestion du stress et des traumatismes aussi surprenante qu’efficace. Oui, « aussi surprenante qu’efficace » ! Moi-même j’ai été étonnée (et je le suis toujours) de constater les résultats de cette méthode. Et pourtant… rien ne pouvait prédire que je pratiquerai cette technique car il faut dire que lorsque j’ai découvert l’EFT pour la première fois, je n'ai pas été "présente" au rdv...

Un premier rendez-vous manqué

J’ai découvert l’EFT pour la première fois lors d’un «atelier découverte» à l’occasion d’un salon bien-être. Entourée de quelques participants, je m'installe sur une chaise et écoute la praticienne qui nous explique une technique pour se libérer du poids émotionnel du passé. Pour ce faire, elle nous invite à tapoter sur le sommet du crâne, puis au niveau des yeux, sous le nez, la bouche, le thorax… « mais qu’est-ce que c’est que cette méthode ? Qu’est-ce que je fais là ?? ». Je jette un regard autour de moi, tout le monde continue à tapoter…. « Si c'était si simple de tapoter pour se libérer d'une émotion négative vieille de 20 ans... ". Ma petite voix rationnelle me répétait que je perdais mon temps, mon mental prenait le dessus. J'ai manqué ce premier rdv avec l'EFT.

Interpellée par le deuxième rendez-vous

Quelques années plus tard, j’ai vécu une deuxième expérience dans un contexte un peu similaire. Après quelques explications de la méthode, le praticien (qui était aussi sophrologue) invite à un exercice pratique. Cette fois sans a priori, sans jugement, je me prête à l'exercice et je tapote. "Tiens, c'est bizarre, après quelques minutes seulement les choses me semblent différentes". Je continue de tapoter... "c'est vraiment curieux cette technique, et si c'était si simple finalement ?". A l'issue de la présentation, je vais à la rencontre du praticien pour échanger avec lui et l'interroger sur son retour d'expériences. Les résultats semblent rapides et souvent surprenants...

Interpellée par ce que je découvrais, j'ai étudié immédiatement les centres de formation où je pourrais me former. Mon choix s’est très vite orienté vers Jean-Michel GURRET, le spécialiste français de l’EFT, auteur, conférencier et fondateur de l’IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive). Un mois plus tard, j'étais en partance pour Paris, où j'ai appris à maîtriser la technique.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que vous aussi, vous pourrez être surpris par l'originalité de la technique... et je ne voudrais pas que vous ratiez votre premier rdv avec l'EFT 😉

Les désordres émotionnels

Souvent, les désordres émotionnels ont pour origine des expériences douloureuses vécues dans le passé, sans rapport avec le présent, mais qui se restent imprimées en nous. Ce sont ces expériences qui continuent souvent de contrôler notre ressenti et notre comportement, parfois plusieurs dizaine d'années plus tard. Même si depuis, nous sommes passés à autre chose, notre cerveau a enregistré l’information perturbatrice qu’il a stocké dans notre inconscient.

L’inconscient est un réservoir d’informations, qui est responsable de 80 % voire même 90 % de nos comportements. Aussi, à chaque événement que nous traversons, notre inconscient passe en revue toutes les informations qu’il a enregistrées depuis notre naissance afin de savoir quelle réaction adopter. Ainsi si un nouvel événement réveille en nous un souvenir désagréable que nous n'avons pas intégré, cela se traduira physiologiquement par la peur, la colère, la douleur d'hier… que vous ressentirez à travers votre corps aujourd'hui.

Le travail du thérapeute est d'aider à une "reprogrammation" en sorte que les réactions soient adaptées au présent et non plus au passé.

 

L’EFT, une technique qui traite les blocages émotionnels

Toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. Les pensées, les émotions, les croyances et les énergies qui les véhiculent sont liées. Lorsque l'énergie circule mal, de mauvais comportements resurgissent, des blocages apparaissent, des difficultés surviennent. L'EFT vous permet de rétablir le courant.

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique énergétique « psycho corporelle » de traitement des blocages émotionnels. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et «corporelle» car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens (canaux par lesquels circule l'énergie) décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans. C'est une forme d'acupressure puisqu'il s'agit de stimuler avec deux doigts certains points du visage et du corps pour rétablir le courant énergétique qui circule dans votre organisme et ainsi vous libérer de vos émotions bloquées. Dans le même temps, vous pensez au problème qui vous dérange tout en le verbalisant simplement avec vos mots. Par ce procédé, vous équilibrez vos méridiens perturbés.

C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux en pensant au problème, et sur le frein en stimulant les points méridiens. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau. Nous « déprogrammons » ainsi le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre. D’où la notion de libération émotionnelle.

 

L’EFT, une efficacité étonnante

Vous partez en courant à la vue d’une araignée ? Vous n'osez pas franchir le pas pour changer de poste ? Vous pensez qu'il vous sera impossible d'arrêter de fumer ? Après quelques séances d’EFT, vous constaterez avec étonnement les changements mis en place. Cette méthode permet de pratiquer en toute autonomie, à votre rythme. Certes, les premiers rdv avec un thérapeute vous permettent de maîtriser la technique et de réaliser un travail de fond. Mais mon objectif est de vous transmettre les outils pour que vous puissiez vous-même reprendre progressivement le contrôle de vos émotions et de votre vie.

Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques, du petit souci du quotidien au syndrome de stress post-traumatisme. La liste ci-dessous vous donne quelques exemples :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi : manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
  • Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique
  • Compulsions : alcool, tabac
  • Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes

Retrouvez ci-dessous un extrait de l’émission Télématin dans laquelle Jean-Michel GURRET, le thérapeute qui m’a formée à l’EFT, présente la méthode.

Vous souhaitez passer à la pratique ? Retrouverez un exercice adapté au stress généré par la situation Covid-19 que nous traversons dans la rubrique « Pratiques, rapides, des exercices ».

 

0 Partages
Aimez et partagez ma page...