Pourquoi est-ce parfois difficile de tenir les résolutions de début d’année ?

Classé dans : Article, Hypnose | 0

Conserver votre motivation...

Vous avez peut-être profité des premiers jours de l’année pour prendre de nouvelles résolutions. Dans la newsletter de janvier, un article était d’ailleurs dédié à la fixation d’objectifs (voir l'article sur les résolutions) Après ces quelques semaines passées, peut-être vous sentez-vous déjà moins impliqué dans votre projet et vous vous demandez pourquoi vous vous êtes embarqué dans cette aventure ? Comment conserver votre motivation ?

Vous avez décidé de mincir ou d’arrêter de fumer ? Vous vous êtes fixé un programme sportif ? Vous avez décidé d’apprendre à jouer de la guitare ou du piano ? Comme tout changement dans votre quotidien, il peut vous sembler difficile de modifier vos habitudes. Tout d’abord hyper motivé par l’idée du renouveau, vous avez peut-être eu tendance à vouloir en faire trop… beaucoup trop… pour finalement vous demander si le jeu en valait la chandelle. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà abandonné ce projet qui pourtant vous tenait à cœur il y a encore quelques semaines. Alors vous culpabilisez d’avoir échoué, renforçant ainsi, une fois de plus, l’idée que vous ne réussissez pas ce que vous entreprenez, que vous n’avez pas de volonté. Et là, votre confiance en vous en prend à nouveau un coup.

Votre inconscient peut vous aider

Il est possible que votre projet vous semble très ambitieux et que vous vous sentez dépassé devant l’ampleur de votre objectif. Grâce à l’hypnose, vous pouvez consulter votre inconscient pour séquencer votre projet en différentes phases de la meilleure manière pour vous afin que la tâche vous paraisse plus claire et plus accessible.

Pour les projets orientés vers le changement (changer de travail, de domicile…), vous pouvez par cette méthode renforcer la motivation nécessaire pour passer à l'action. Cette technique ouvre le champ des possibles.

Enfin, pour vos objectifs qui devront tenir sur la durée comme par exemple la perte de poids, l'hypnose vous permettra de mettre en place des changements aux effets durables et stables dans le temps.

Notre carte du monde influence nos choix, nos perceptions, nos décisions

Depuis votre naissance, votre inconscient enregistre tout ce que vous voyez, entendez, ressentez ; ces informations sont ancrées dans votre inconscient et constituent votre représentation du monde. A partir de ces informations, vous fonctionnez en mode
« pilotage automatique » sur une grande majorité de vos comportements. Vos croyances deviennent un principe de base qui guide vos choix et vos décisions pendant toute votre vie. Ces croyances peuvent être aidantes (« je suis capable de réussir », « mieux vaut essayer que de ne rien faire », « il n’y a pas d’échec, que des expériences » …) ou au contraire limitantes (« je ne suis pas à la hauteur » « il faut travailler dur pour réussir » « la vie est difficile »). Comme vous le voyez, elles peuvent être un moteur pour notre vie… ou un boulet qu’on traine au pied.

Nous sommes conditionnés par nos croyances

Peut-être faites-vous parti des personnes qui pensent qu’arrêter de fumer fait grossir, parce qu’un jour une amie vous a raconté qu’elle avait pris 15 kg après avoir écrasé sa dernière cigarette. Bon, elle venait juste d’apprendre qu’elle était enceinte et avait de bonnes raisons de prendre du poids…

Ou peut-être pensez-vous qu’à table vous devez finir votre assiette, parce qu’on vous l’a assez répété quand vous étiez petit. Bon, vous avez juste oublié que vous avez grandi et que vous pouvez vous arrêter de manger quand vous n’avez plus faim…

Ou encore croyez-vous qu’il faut ramer pour réussir, que la vie est dure, que vous n’avez pas droit à l’erreur, qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie, que vous êtes trop vieux pour changer ou alors peut-être trop jeune…

Toutes ces pensées sont issues de votre système de croyances qui s’est mis en place dès votre plus jeune âge. Parce que vous l’avez appris de votre passé, votre éducation, vos expériences ou par votre environnement, des informations (souvent erronées) se sont stockées dans votre inconscient et vous empêchent d’avancer.

L’hypnose comme l’EFT sont des outils intéressants

Bonne nouvelle : il est possible d’agir sur votre inconscient. L'hypnose comme l’EFT sont des outils intéressants pour mettre fin à de vieilles habitudes ancrées, des peurs refoulées, des blocages qui freinent l’atteinte de vos objectifs. Par ces pratiques, vous prenez conscience que vous êtes l’acteur principal de vos changements. Eh oui, en modifiant une croyance, vous ouvrez la porte du changement. La transformation ne vient donc pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. Tout est en vous !

Alors même si une annonce publicitaire vous séduit en vous promettant des résultats formidables sur la perte de poids, vous comprendrez que pour obtenir un résultat durable il convient de s’attaquer au cœur du problème : vos croyances vis-à-vis du poids. Croyez-vous que vous pourrez un jour atteindre le poids que vous vous êtes fixé ? Vous sentez-vous capable de mettre en place une nouvelle hygiène de vie ? Croyez-vous mériter ou avoir le droit d’atteindre ce nouveau poids ? "Evidemment !" me répondrez-vous en faisant appel à votre conscient. Oui, toutefois ce n’est pas votre conscient qui dirige vos comportements, mais c’est votre inconscient. Alors c’est lui qu’il convient d’interroger.

Prendre en compte vos croyances pour mettre en place le changement

Prendre en compte les croyances que vous avez construites et que vous nourrissez est le point de départ du changement. Le fait de les découvrir est très important, même si cela ne permet pas seul de les éliminer. Vous pouvez ainsi remettre en question vos croyances : supprimer vos croyances limitantes et adopter des croyances aidantes. C’est une voie d’introspection, où l’écoute de soi est primordiale.

Le travail sur les croyances doit être réalisé avec précaution. Bousculer une croyance peut créer un certain déséquilibre... avant de créer une nouvelle stabilité, plus satisfaisante.

Et vous, vous sentez-vous freiné dans l’atteinte de votre objectif ?
Quelle croyance limitante entrave votre chemin ?

0 Partages
Aimez et partagez ma page...