Pratique, rapide, un exercice !

Classé dans : exercice | 0
Assis sur une chaise pour faire l'exercice

Détente corporelle

Et si on poursuivait avec un grand classique de la sophrologie : la détente corporelle ?
En étant plus conscient de vos ressentis à travers votre corps, cet exercice permet de relâcher votre mental.

 Indication : apaisement, relâchement des tensions musculaires

Durée : 5 à 10 minutes

Protocole :

Asseyez vous dans un endroit confortable. Dos bien appuyé, jambes décroisées, pieds sur le sol et mains sur les cuisses, déconnectez-vous quelques instants de votre environnement externe en fermant les yeux, sans crispation, sans tension. Prenez quelques intants pour sentir vos points d’appui (votre dos, votre bassin, vos pieds).

Ralentissez votre respiration. Inspirez profondément, puis expirez le plus lentement possible en vidant l’air de vos poumons. Réalisez ainsi plusieurs fois cet exercice et percevez le mouvement de votre cage thoracique ou votre ventre au rythme des respirations profondes.

Puis, laissez chaque partie de votre corps - de la tête jusqu’aux pieds - se décontracter progressivement (même si vous ne le ressentez pas immédiatement) :

  • laissez les muscles du front se relâcher, vos yeux se décontracter, sentez l’air qui pénètre dans vos narines à chaque inspiration, desserrez la mâchoire, déroulez votre nuque et laisser aller votre tête,
  • relâchez vos épaules, sentez le poids de vos bras, sentez vos doigts au contact du tissu de vos vêtements
  • laissez votre dos s’étaler de plus en plus dans la chaise, libérez le thorax de toute pression, sentez les muscles du ventre qui se décontractent
  • basculez légèrement votre bassin pour le relâcher, faites glisser la détente le long de vos jambes jusqu’aux orteils
  • sentez globalement tout votre corps plus calme et détendu
  • portez votre attention sur votre respiration, harmonieuse et régulière

 

Profitez quelques instants de cette introspection, cet apaisement, sans jugement. Soyez observateur de ce qui se passe. Accueillez les phénomènes vécus, accueillez la détente à travers votre corps… qui amène la détente dans votre mental.

Puis terminez l’exercice en laissant venir un mot, le premier qui vous passe par l'esprit. Celui-ci définira peut-être vos ressentis, votre expérience, votre état interne, ou peut-être autre chose peu importe. Vous pourrez écrire ce mot dans un carnet après chacun de vos entraînements.

Mettez enfin en mouvement vos orteils, bougez vos doigts, frictionnez vos mains, réveillez votre corps avant d’ouvrir les yeux et reprendre le cours de vos activités

 

Conseil :

Prenez le temps de réaliser chaque phase de cet exercice, à votre rythme. Accordez-vous le temps qui vous semble nécessaire.

Cet exercice se réalise en position assise. Vous pouvez néanmoins le réaliser dans votre lit si et seulement si votre objectif est de vous endormir.

Comment savoir si j’ai bien fait l’exercice ?

Vous le sentirez ! Laissez de côté votre perfectionnisme et faites-vous confiance.
Votre corps fera le reste car, lui, sait.

 

 

0 Partages
Aimez et partagez ma page...