Pratique, rapide, un exercice !

Classé dans : exercice | 0
Assis sur une chaise pour faire l'exercice

Faire une pause

Et si on commençait par apprendre à se poser ?

Dans les moments d’agitation, se poser est la meilleure façon de commencer.
Ressentir avant d’agir, savoir s’arrêter pour mieux redémarrer...

 

Durée : quelques minutes

 

Protocole de l'exercice :

  1. Asseyez vous sur une chaise, le dos bien appuyé, jambes décroisées et pieds sur le sol. Déconnectez-vous quelques instants de votre environnement externe en fermant les yeux. Prenez quelques instants pour sentir vos points d’appui (votre dos, votre bassin, vos pieds)
  2. Commencez par porter votre attention sur votre respiration. Pour cela, continuez à respirer naturellement sans changer son rythme. La respiration est un réflexe automatique, très souvent nous respirons  sans nous en rendre compte. Or une respiration consciente et volontaire est le premier pas pour reprendre le contrôle sur ce que l’on ressent
  3. A chaque inspiration, sentez l’air qui passe par vos narines, sa température, son odeur, la sensation perçue. Restez simplement dans l’accueil de cette expérience, sans chercher à analyser, sans jugement. L’analyse est pilotée par le mental, qui génère des flots de pensées : en portant votre attention sur les ressentis de votre corps, vous mettez votre mental au repos (vous coupez un instant avec ces pensées incessantes... et ça fait du bien !).
  4. Sentez l’air qui passe par votre nez, traverse votre trachée et se déverse dans vos poumons à chaque inspiration pendant 1 minute environ.
  5. Centrez-vous ensuite sur vos expirations. A chaque expir, sentez l’air qui s’échappe par votre bouche : sa température, son débit. Vous pouvez amener votre main devant la bouche et sentir la température plus tiède de l’air, réchauffé au passage dans votre corps. Réalisez cet exercice pendant 1 minute environ.
  6. Puis, à chaque inspiration et à chaque expiration, accueillez les sensations de l’air qui pénètre dans vos narines, se déverse dans vos poumons et ressort par la bouche. Sentez ce mouvement de balancier dans votre corps au rythme de vos inspirations et expirations.
  7. Enfin, inspirez plus profondément et expirez plus lentement à plusieurs reprises, toujours à l’écoute de vos sensations. Sentez le ralentissement de votre respiration, accueillez la détente plus présente et qui s'amplifie encore dans votre corps grâce à cette respiration lente et profonde.
  8. Pour terminer, reprenez une respiration naturelle et vivez quelques instants cet état de calme intérieur avant d'ouvrir les yeux.

 

Conseil pour réaliser cette exercice :

Prenez le temps de réaliser chaque étape de cet exercice, à votre rythme. Accordez-vous le temps qui vous semble nécessaire.

 

Quand et comment réaliser cet exercice :

  • Dès que vous souhaitez faire retomber un état de tension... mais aussi quand tout va bien afin d’entraîner votre mental à faire une pause.
  • A la maison, au bureau, dans une salle d’attente ou dans les transports en commun… éventuellement dans votre lit si votre objectif est de vous endormir.

 

Bon entrainement !

 

0 Partages
Aimez et partagez ma page...